Sandrine Petiot Sophrologue Psycho-énergéticienne
Sandrine Petiot Sophrologue Psycho-énergéticienne

Coordonnées

Sandrine PETIOT

46, avenue des Sources

84000 AVIGNON

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez appeler au


06 29 36 77 79

ou utiliser le formulaire de contact.

 

La sophrologie

 

 

"La sophrologie est l'étude de la conscience humaine

et des valeurs existencielles"

Dr A. Caycedo

De quoi s'agit-il ?

 

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, et qui regroupe un ensemble de techniques thérapeutiques et préventives qui permettent de gérer le stress, traiter l'anxiété, les insomnies, les maladies psychosomatiques.

La sophrologie est :

  • une science : science de la conscience

  • un art : par sa recherche de l'harmonie et de l'équilibre corps-esprit

  • une philosophie, qui s'appuie sur la phénoménologie existentielle


 

Fondée sur des exercices respiratoires et corporels, et sur des visualisations mentales, la sophrologie est un outil de choix dans l'accompagnement de l'individu, dans les périodes de difficultés, doutes, épreuves.

C'est une méthode reconnue de développement personnel pour combattre le stress.

Historiquement, la sophrologie est étroitement liée à l'hypnose, mais pour le fondateur, le Dr Caycedo : “Ce n'est pas de l'hypnose avec un autre nom. J'ai pratiqué les procédés hypnotiques avec une intention de recherche et je les ai abandonnés parce qu'un de ses fondements consiste en la modification de l'état de la conscience, ce que je n'ai pas jugé nécessaire pour la pratique de ma Méthode, laissant son emploi aux psychologues, psychiatres et experts responsables.”

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même, pour arriver à une maîtrise de l'équilibre entre le corps et l'esprit.



 

Comment ça marche ?

 

 

Toute séance débute par un apprentissage de techniques de respiration, qui est à la base du développement de nos capacités physiques et psychiques et de la faculté de modifier nos états de conscience.

La respiration est une fonction naturelle, autonome, qui se transforme dès que nous vivons une émotion ou un état de stress. Nos émotions et notre état d'esprit ont en effet une influence importante sur la qualité de notre respiration : son rythme, sa profondeur, ainsi que sa localisation.

A l'inverse, le contrôle et la maîtrise du rythme de notre respiration permet d'agir sur nos émotions et ainsi d'améliorer notre état physique, émotionnel et mental.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de respiration, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.cassiopee-formation.com/media/La-respiration.pdf


 

Une fois la respiration bien maîtrisée, le sophrologue, par une voix lente et monocorde, amène le sujet à un niveau de conscience très particulier appelé « niveau sophro-liminal ».

Dans cet état privilégié, entre veille et sommeil, la personne peut se concentrer de façon exceptionnelle sur un besoin spécifique ; elle peut stimuler différentes capacités peu exploitées : se détendre, se concentrer, gérer son stress et ses émotions, mémoriser, positiver, projeter, dépasser...

Elle peut dé-programmer d'anciennes habitudes pour en re-programmer de nouvelles (abandonner une dépendance, gérer ses pulsions alimentaires, surmonter un obstacle...)


 

Quel bénéfice pour le patient ?

 

La sophrologie permet d'améliorer sa qualité de vie dans ses aspects physique et psychique, dans un but d'harmonie. Elle s'adresse à toute personne en quête d'équilibre et de bien-être, à toute personne aux prises avec ses émotions, et qui souhaite s'approprier et acquérir un outil efficace pour l'utiliser en autonomie.


 

  • Prendre du recul face aux événements stressants de la vie,

  • Apprendre le lâcher-prise,

  • Reprendre confiance en soi,

  • Se préparer à un examen ,

  • Arrêter de fumer

  • Perdre du poids,

  • ..

     

Elle s'adresse également à toute personne intéressée par la spiritualité ou les méthodes zen, et à toute personne engagée dans une démarche intérieure, vers une conscience de soi plus forte.

 

 


La sophrologie ne remplace pas un traitement thérapeutique, mais peut en augmenter l'efficacité.


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PETIOT SANDRINE