Sandrine Petiot Sophrologue Psycho-énergéticienne
Sandrine Petiot Sophrologue Psycho-énergéticienne

Coordonnées

Sandrine PETIOT

46, avenue des Sources

84000 AVIGNON

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez appeler au


06 29 36 77 79

ou utiliser le formulaire de contact.

 

 

EFT - Emotional Freedom Techniques

 

Les pratiques de santé orientales utilisent, depuis des

millénaires, les énergies subtiles du corps, connues sous le nom de QI (prononcer Chi), comme soutien principal de la santé. Cette porte n’est, dès lors, pas une nouveauté. Cependant, la médecine occidentale à choisi d’ignorer royalement cette approche vitale, préférant considérer le corps comme « un sac de produits chimiques et morcelé en

parties corporelles », plutôt que comme une entité contenant des énergies palpitantes. L’EFT travaille directement sur ces énergies subtiles. Elles sont la pièce centrale de l’EFT.

Gary Graig

De quoi s'agit-il ?

 

L’EFT, Emotional Freedom Techniques ou “Technique de libération des émotions”, est une méthode conçue dans les années 90 par Gary Graig, ingénieur de formation. Très jeune, celui-ci s'intéresse à la psychologie pour son évolution personnelle :
 

J'ai décidé que si j'allais vivre sur cette planète pendant des décennies, autant en faire une expérience agréable, et pour moi et pour les autres. Et c'est ainsi qu'ont débuté mes 40 années de recherche pour des outils qui aideraient les gens.

J'ai lu des centaines de livres et investi des milliers de dollars pour acheter des cassettes et pour suivre des ateliers. Comme un journaliste enthousiaste, je suivais toutes les pistes, à la recherche de l'histoire à la une. Pour savoir ce qui était efficace, j'ai parlé à de nombreux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Et selon moi, l'EFT est de loin l'outil d'épanouissement personnel le plus passionnant, le plus enrichissant et le plus efficace qui soit. Il est vraiment à la hauteur de son nom : Emotional Freedom Techniques Libération des émotions. Et il libère vraiment les émotions négatives. » Gary Graig


 

L'EFT appartient à ce nouveau champ qu’est la Psychologie Energétique, c'est une forme d’acupuncture sans aiguilles qui utilise le système des méridiens de l’acupuncture chinoise. Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies et de la santé alternative.

L' EFT rétablit l'harmonie énergétique par le biais des méridiens de l'acupuncture chinoise, qui sont des chemins qu'emprunte l'énergie pour se mouvoir à travers notre corps.

L'EFT permet aussi de corriger l’Inversion Psychologique qui consiste en un blocage énergétique global qui empêche le progrès de tout traitement. L'inversion psychologique est causée par des pensées négatives qui se produisent au niveau du subconscient

 

L'EFT connaît un succès fulgurant depuis quelques années, certainement en raison de son apparente simplicité qui la rend accessible à tous mais aussi par son incroyable efficacité.

 


 

Quel est son principe ?

 

L'EFT est fondée sur la découverte suivante :

 

« La cause de toute émotion négative est une perturbation, une rupture dans le système énergétique corporel ».


 

Dit autrement, les troubles énergétiques qui proviennent de chocs émotionnels non résolus sont la véritable cause de toutes nos peines, angoisses, et tourments.

Nos émotions négatives émanent de blocages d’énergie, déjà présents dans notre système énergétique, suite à des blessures émotionnelles pouvant être très anciennes.

Ainsi, lorsque nous éprouvons des émotions négatives en réponse à une situation que nous sommes en train de vivre, les sentiments douloureux que nous éprouvons ne sont pas la conséquence directe de cette situation. La détresse éprouvée provient en premier lieu de blocages d'énergie qui se sont formés au moment d'un choc émotionnel plus ancien, et qui vont générer une perturbation énergétique dès lors que l'on est confronté à une situation qui renvoie à ce choc émotionnel.

 

 

Comment cela fonctionne ?

 

La technique consiste à tapoter du bout des doigts des points du corps, tout en répétant des phrases et en restant focalisé durant le processus sur le problème à traiter.

En tapotant sur ces points particuliers du corps, le système énergétique se rééquilibre. Ces points particuliers, situés sur le visage, le haut du corps et la main, sont des points d'entrée ou de sortie des méridiens d'acupuncture, qui ont étés choisis en raison de leur proximité avec la surface de la peau et sont ainsi plus facilement accessibles.

 


 

Pour qui? Pour quoi?

 

Pour tous ceux qui sont aux prises avec leurs émotions et qui souhaitent apprendre une technique simple et puissante.

L’EFT est simple, efficace, facile à apprendre et appliquer sur soi-même et autrui.

Elle a l’avantage de donner aux gens la possibilité de gérer eux-mêmes leurs émotions négatives lorsqu’elles apparaissent dans le quotidien ou entre les sessions de thérapie.

Elle permet de soulager, gérer, voire guérir définitivement :

 

  • Les angoisses,

  • Le stress,

  • L'anxiété,

  • Les peurs,

  • Les chagrins,

  • La culpabilité,

  • La dépression,

  • Des douleurs aiguës ou chroniques,

  • La migraine,

  • L'insomnie,

….

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique, vous pouvez consulter le site de Gary Graig :

http://www.emofree.com (en anglais)

 

 

ou télécharger le manuel gratuit de Gary Graig (en français) :

 

http://www.wisdomofbeing.com/oldsite/manuelfrancais.pdf

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PETIOT SANDRINE